Dieu des morts, représenté comme un chien noir, ou comme un homme à tête de chien noir. Anubis est le fils de avec, selon les sources, Isis ou Nephtys. Dès la fin de l'ancien empire, il fut supplanté par Osiris en tant que dieu des morts, tenant ainsi un second rôle comme dieux des pratiques funéraires et soins apportés aux défunts.

Anubis dans la tombe de Horemheb, XVIIIe dynastie

La couleur noire figure la couleur que prend la momie après le processus d'embaumement. Dans le livre des morts il préside à la pesée du coeur du mort et à avec le dieu Thot. Il fut souvent cité en tant que "conducteur des âmes". Les Grecs l'identifièrent plus tard à leur dieu Hermès, sous le nom composite d'Hermanubis. Son principal lieu de culte était la nécropole de Memphis et des autres villes.

Anubis était aussi connu sous le nom de Khenty-Imentiu - "chef des Occidentaux" - en référence à la croyance égyptienne voulant que le royaume des morts se trouve à l'ouest, là où le soleil se couche, et à la coutume de construire les cimetières sur les rives gauches du Nil.

Anubis, Trésor de Toutankhamon, Le Caire

 

©2001 Akhenaton.n3.net