Amon sur le temple de Karnak, Egypte

"Le Caché". Il s'agit ŕ l'origine d'un dieu céleste égyptien qui devint rapidement LE dieu solaire le plus important du pays, alors qu'il n'était qu'un dieu local thébain. Le culte d'Amon a pris de l'importance parallèlement à la montée en puissance de Thèbes dans le gouvernement.

Au nouvel Empire il fut associé au dieu pour former Amon-Râ, sous la forme duquel il était le "Roi des Dieux" et la divinité tutélaire des pharaons. Les pharaons, déjà considérés comme "fils de " devinrent alors incarnations d'Amon-Râ. Amon prit le rôle de dieu créateur et de divinité principale dans la cosmologie du Nouvel Empire, créant ciel et terre par sa pensée.

Membre de l'Ogdoade, couplé à la déesse Amaunet, il représente le pouvoir occulte. Il est aussi membre de la triade thébaine et de ce fait mari de la déesse Mout, et père de Khonsou. On représentait Amon comme un homme barbu à peau bleue ou un homme à tête de bélier et aux cornes torsadées. Il porte une couronne à deux hautes plumes et est parfois représenté de manière ithyphallique, en érection. Barque d'Amon à tête de bélier

Son apparence réelle était cependant supposée être au delà de la compréhension humaine et on l'appelait "le caché, mystérieux de forme", invisible mais omniprésent dans le cosmos.

Les animaux sacrés d'Amon étaient l'oie et le bélier et son sanctuaire principal se situait à Karnak et Louxor, près de Thèbes. Amon et les prêtres thébains furent éclipsés par le dieu Aton sous le règne d'Akhenaton, mais les choses rentrérent dans l'ordre dès après la mort de celui-ci.

Ce fut seulement lors de la mise à sac de Thèbes par les Assyriens en 663 avant J.-C. que l'influence d'Amon s'amoindrit pour n'en faire qu'un dieu d'importance locale. Toutefois, l'oracle d'Amon dans l'oasis de Siwa dans le désert occidental perdura au moins jusqu'au temps d'Alexandre le Grand, qui visita l'oracle avant de se faire couronner Pharaon.

 

©2001 Akhenaton.n3.net