Hathor, tombe de Horemheb, XVIIIe dynastie

Hathor représente la part féminine et érotique de la procréation. Elle est souvent représentée comme une vache, ou comme une tête de femme aux oreilles de vache, ou encore comme une femme portant une couronne à cornes de vache entre lesquelles se trouve le disque solaire. On la voit parfois allaitant un enfant, montrant ainsi sa nature fertile.

Son nom, signifiant "Maison d'Horus" lui associe ce dieu faucon. Comme Isis, elle est considéree comme la mère de Horus (Harsomtus), mais en même temps elle est aussi sa femme (Horus d'Edfou). Elle joue ainsi un rôle central dans la régénération d' Horus.

Cette nature fertile et porteuse de vie la conduit aussi à être la déesse qui redonne vie aux morts et les accueille dans l'au-delà. Au nouvel Empire, elle sera souvent représentée dans les tombes thébaines, enlaçant le mort en signe de bienvenue.

pilier hathorique, temple de Denderah

Etant la maison du faucon Horus, Hathor est de ce fait une déesse céleste associée au dieu . Une de ses nombreuses appellations est d'ailleurs "oeil de ". Mais Hathor est aussi une déesse destructrice et aggressive, éliminant les hommes ennemis de et cette particularité la rapproche de la féroce déesse lionne Sekhmet. Toutefois un peu de vin et de bière mettent Hathor bien vite hors d'état de nuire.

 

Si Hathor a eu de nombreux lieux de culte un peu partout en Egypte, le plus important est cependant Denderah, en aval de Thèbes (Louxor).

Tête de pilier hathorique à Denderah

©2001 Akhenaton.n3.net